Répondre à: Films d'animation anti-royalistes

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Films d'animation anti-royalistes Répondre à: Films d'animation anti-royalistes

#38273
Lison
Invité

Evidemment que dans un univers de film d’animation ultra machiste (à la japonaise) Miyazaki fait figure de progressiste et sans doute l’est-il. J’ai grandi avec les figures féminines complexes qu’il développe dans ses film (Nausicaa de la vallée du vent étant ma préférée). Mais il ne faut pas se voiler la face, ses personnages féminins ont souvent des relents sexistes parfois insupportables (comme pour le personnage de Chihita dont je parlais plus haut).

Vous trouvez qu’elle est mise sur un pied d’égalité avec Pazu? Là il va vraiment falloir m’expliquer, alors qu’elle est traitée par tous les personnages comme un objet fragile à protéger, y compris et surtout par les femmes dites fortes du film (comme Dora et la femme du patron de Pazu), valorisé d’abord pour sa beauté (« Elle est tellement jolie! Il faut que tu la protège »). L’héroïsme est entièrement réservé à Pazu: c’est lui qui vient la tirer du château militaire, c’est lui qui délivre les pirates sur Laputa, c’est lui qui lutte, qui utilise les armes, qui creuse des troncs d’arbres, saute dans le vide, défie bravement des dragons de foudre et qui récupère la princesse à la fin.
Pazu lui dit sans cesse ce qu’elle doit faire, je ne vois pas en quoi elle prend des initiatives, à part quand elle se sacrifie pour qu’il puisse sortir sain et sauf des griffes des militaires (un rôle particulièrement accolé aux personnages féminins dans la fiction). Même la présence du personnage de Dora n’arrange rien puisque sur le dirigeable des pirates elle se retrouve à devoir faire la cuisine pour tout le monde alors que les hommes, les vrais eux font de la mécanique (non mais franchement, c’est sexiste jusqu’au ridicule cette scène…).
Bref, si je suis aussi sévère c’est que j’adore ce film par ailleurs et Miyazaki en général, ça me fait être plus exigeante avec lui.

Commentaires clos