Répondre à: Assaut, de John Carpenter

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Assaut, de John Carpenter Répondre à: Assaut, de John Carpenter

#38420
prince_sans_rire
Invité

Kikuchiyo,

Pour répondre à votre dernière contribution (et en même temps à celle de Skratch),
je dirais qu’en appliquant la même grille d’analyse utilisée sur ce site pour le film interstellar, Assaut est un film progressiste, ou du moins normatif.

je cite ce qui est dit sur interstellar:

« Ce n’est pas un hasard si c’est un homme blanc (c’est-à-dire le privilégié par excellence dans notre société patriarcale et raciste) qui doit lutter pour défendre le droit de son fils blanc à développer son potentiel intellectuel contre une institution d’État représentée par… un Noir et une femme.

Mais pas d’inquiétude, cette société cauchemardesque où les hommes blancs sont discriminés par les femmes et les Noirs sera renversée par le film, qui mettra en scène le triomphe de l’homme-blanc-héroïque-et-sauveur-de-l’humanité à la tête d’une équipe composée précisément d’une femme et d’un Noir. Heureusement qu’il reste encore des penseurs courageux comme Nolan pour défendre les privilèges des hommes blancs menacés par ces extrémistes de féministes et d’anti-racistes… »

en comparaison, dans Assaut, c’est un homme noir et une femme blanche qui mènent la résistance des forces du bien contre celles du mal.

alors, oui, ici, les forces de l’ordre sont considérées comme celle du bien et les la bande qui commet des crimes gratuits est assimilée au mal, mais c’est un autre sujet.

Nous sommes invités à considérer que l’homme noir et la femme blanche ici sont du côté du bien.

Là, j’applique une grille d’analyse existante, qui m’amène à conclure au côté progressif de ce film.

Mais je suis d’accord avec vous pour dire qu’on pourrait, dans l’absolu, avec une grille d’analyse autre, considérer Assaut comme un film plus normatif que progressiste.

Commentaires clos