Répondre à: Wonder Woman : votre avis ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Wonder Woman : votre avis ? Répondre à: Wonder Woman : votre avis ?

#38467
Arroway
Invité

Je n’attendais pas grand-chose d’un point de vue féministe sur le film – je n’ai donc pas été trop déçu-e par le côté très superficiel et consensuel du film sur ce point. On a toujours du male gaze (la scène d’essayage où c’est l’homme qui valide la tenue finale), des armures à boobs, une héroïne qui découvre un nouveau monde dans lequel l’homme est son guide et son protecteur pour lui éviter de faire des bêtises de par sa naïveté, une femme qui s’entraîne depuis ses 10 ans sans développer de masse musculaire digne de ce nom, un discours qui défend la place de l’homme et d’une sexualité hétéro (en reléguant une sexualité lesbienne comme étant du « mieux que rien » quand on a pas d’homme sous la main…), etc.

Ce qui m’a plus titillé, ce sont les représentations de la guerre qui manquent affreusement de subtilité (au point d’en faire une sorte de film de propagande pro-Alliés, c’est-à-dire pro-US, je pense surtout à la scène de libération du village suivie de la nuit de festivité), et l’explication unidimensionnelle qui est fournie pour expliquer l’avènement de la Seconde Guerre Mondiale.

Après, je comprend que des gens aient trouvé ce film cool pour représenter enfin Wonder Woman, mais perso je ne l’ai pas trouvé à la hauteur du potentiel du personnage…
Niveau super-héroïnes et féminisme, j’ai trouvé le discours de la première saison de Jessica Jones beaucoup plus juste et intéressant.

Commentaires clos