Répondre à: Clint Eastwood et Gran Torino

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Clint Eastwood et Gran Torino Répondre à: Clint Eastwood et Gran Torino

#38469
Prince sans rire
Invité

American sniper, que je n’ai pas vu, ne me paraît pas, au vu du synopsis, comme le plus progressiste des films…

Quant à Invictus, je souscris assez à cette analyse :

http://blog.mondediplo.net/2010-01-12-Les-derobades-d-Invictus

je ne suis pas un gauchiste, mais un des défauts d’Eastwood est de nier la réalité du racisme. C’est particulièrement vrai dans Invictus, quand il évoque le racisme sud-africain comme une simple animosité, une haine sans réelle conséquence, alors que l’apartheid était un véritable système, une institution.

Mais il n’empêche, le conservatisme républicain d’Eastwood donne aussi de bons effets inattendus. En effet, il pousse l’individualisme et l’esprit d’entreprise à l’extrême et il a l’honnêteté d’aller au bout de ce système de pensée quand, par exemple, dans Gran Torino, que j’ai évoqué, le principal protagoniste déshérite ses enfants et choisi un étranger à sa famille.

Trop souvent, le capitalisme dit libéral n’assume pas son idéologie jusqu’au bout: ses thuriféraires vous disent que le mérite, les honneurs, l’argent doivent revenir à ceux qui travaillent, qui entreprennent, qui risquent. Mais en même temps, les mêmes trouvent naturel que les enfants biologiques héritent, et sans avoir du tout mérité.

Commentaires clos