Répondre à: Mademoiselle de Park Chan-wook vs. Du Bout des doigts de Sarah Waters (spoilers)

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mademoiselle de Park Chan-wook vs. Du Bout des doigts de Sarah Waters (spoilers) Répondre à: Mademoiselle de Park Chan-wook vs. Du Bout des doigts de Sarah Waters (spoilers)

#38510
Arroway
Invité

Merci pour ces infos intéressantes !

Par rapport au physique « parfait » des actrices, merci pour les précisions par rapport à l’époque et au contexte de réalisation du film. Je ne me souviens pas d’avoir vu dans le film de regard critique sur la question, du coup c’est dommage que le film ne questionne pas plus ouvertement les injonctions à la beauté et à la minceur. Je pense que c’était ça qu’on reprochait au film dans nos commentaires plus haut.

« D’autre part, cette scène entre les deux femmes montre qu’en fait, même si les deux personnages ont réussi à s’enfuir, les hommes continuent de les dominer (de par le côté « surréaliste » de leur ébat). »

C’est intéressant comme interprétation, ainsi que l’explication « politique » que vous soulignez. Ce qui est compliqué avec cette fin du film, je trouve, c’est son ambivalence : d’un côté elle peut avoir des interprétations intéressantes d’un point de vue politique, et en même temps elle utilise une esthétique et des éléments de mise en scène problématiques (esthétisation érotique des lesbiennes, pose que les femmes prennent qui est repris d’un livre érotique comme cela a été dit plus haut).
Ca donne un peu l’impression que le réal joue sur les deux tableaux, en mode « c’est ok d’utiliser des éléments de mise en scène problématiques parce qu’avec je dis un truc intelligent ». Oui, mais il aurait pu dire le même truc d’une autre manière aussi… ^^

J’ai vu 200 pounds of beauty il y a quelques années, qui pousse le sujet assez loin effectivement. Je me souviens plus des détails, mais je crois que la fin m’avait dérangé, car au final l’héroïne redevient assez « normée » : elle correspond aux normes de beauté, elle conquiert le beau gosse et elle chante super bien… du coup le potentiel de dénonciation du film en était pas mal émoussé je crois.

Commentaires clos