Répondre à: Films, séries et autres sur l’homosexualité masculine

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres sur l’homosexualité masculine Répondre à: Films, séries et autres sur l’homosexualité masculine

#39190
Milu
Invité

Je viens de voir Seule la Terre (« God’s Own Country » en VO) et j’ai aaaaadooooréééé 😀

l’histoire parle d’un fils de paysan, John, dont le père et la grand-mère, l’un invalide du fait d’un accident du travail et l’autre très vieille, tiennent leur ferme d’élevage de vaches et brebis à bout de bras. (zéro antispécisme, j’aime autant prévenir.)

tout le monde s’attend à ce qu’il reprenne la ferme, mais il se sent complètement enfermé dans ce rôle imposé, il est très mal dans sa vie, incapable de communiquer, se met des races en permanence et a une relation très tendue avec son père et sa gd-mère.

au moment de l’agnelage, le père embauche un jeune Roumain, Gheorghe. Les deux hommes passent la semaine dans un abri dans les collines auprès du troupeau et malgré une relation très hostile au départ (John en veut à la terre entière, et en plus est envieux de Gheorghe qui aime clairement ce boulot et y excelle, alors que lui est dans un rapport crispé à la ferme où il a grandi) bref ils sortent ensemble. et c’est trop mignon <3

nan et puis ce film échappe à plein de clichés, tout en traitant de questions importantes avec beaucoup de bienveillance.

déjà John est homosexuel avant de rencontrer Gheorghe, et l’enjeu du film n’est pas vraiment la réconciliation de son orientation sexuelle avec sa vie de famille ou je sais pas quoi mais d’apprendre la tendresse et la confiance. c’est une histoire d’amour « comme une autre » par bien des aspects, le fait qu’elle soit homo ne la transforme ni en tragédie ni en manifeste ou quoi.

il y a bien un moment de coming out, mais ça se passe assez tranquillement, c’est presque drôle de lire les critiques urbaines et libérales accuser le réal-scénariste (lui même est homo et vient de la campagne) de passer sous silence l’homophobie des milieux ruraux et pauvres comme s’il allait de soi que c’était forcément l’horreur.

et ça parle de cette question épineuse de la transmission d’une ferme, des tensions entre relation professionnelle et familiale, entre volonté de continuité et besoin de changement, etc.

en fait ce film ressemble beaucoup à La Belle Saison de Catherine Corsini, m

bref, je sais pas, c’est trop chouette.

Commentaires clos