Répondre à: La forme de l'eau: mieux vaut être poisson que muette
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J’ai vu le film hier et je le trouve interessant.
J’ai des choses à redire par rapport aux analyses précédentes, donc attention ça va spoiler:
1 Se débarrasser de son handicap, dont elle souffre évidemment.
C’est à dire qu’elle désirerait pouvoir parler (on lui a coupé les cordes vocales quand elle était bébé): elle admire plus que tout les chanteuses, qu’elle regarde à la télévision, en soupirant, ahlala.2 Sortir avec un homme, un vrai
(qui a un bel engin, on le précise! Oui parce que s’il avait une vulve ou un truc bizarre hein… mais non, c’est un amphibien mais c’est pas grave, car il possède l’essentiel: une bite!)
Je n’ai pas eu l’impression qu’elle en souffrait vraiment et qu’elle voulait changer. Peut être que j’ai mal compris. Sinon, quand Elisa essaie de convaincre Giles (son voisin) de libérer la créature(appelons la Kermit), elle lui dit que lui au moins ne la voit pas comme une handicapée: son vrai problème, c’est le regard des autres plus que son mutisme. D’ailleurs, on distingue les « gentils » (Kermit, Giles et Zelda(l’autre agent d’entretien)) qui comprennent le language signé et les « méchants », qui ne veulent faire aucun effort et l’insultent. Enfin, c’est aussi ce qui les rapproche (il ne parle pas non plus) et il y a une certaine ironie dans la situtation: on la considère incapable de communiquer correctement et c’est pourtant la seule à le faire avec Kermit, là où tous les brillants chercheurs ont échoué.
Pour ce qui est de sortir avec un homme, je rejoins Babar John, elle se débrouille très bien toute seule. Kermit a un penis-surprise comme un crocodile. Ok, ça ne servait à rien de le souligner mais est ce vraiment un problème que ce soit le cas?
l’homme homosexuel du film finit tout seul après avoir été rejeté par un jeune homme qui le trouve dégoûtant, et vraiment qu’est-ce-qu’il aurait pu s’imaginer ce vieux dégueulasse? C’est un restaurant familial, ici Monsieur! (Mieux vaut une bonne femme qui sort avec un poisson, du moment que le poisson en a une)
Pas vraiment. Giles est amoureux d’un serveur dans un café. Ils commencent à devenir amis mais quand Giles lui fait comprendre qu’il l’aime, effectivement, l’autre le rejette et lui demande de partir, parce que c’est un restaurant familial (la ManifPourTous approuve). Il n’est pas rejetté à cause de son âge, de son apparence mais à cause de son orientation sexuelle/romantique. Au même moment un couple noir et veut se mettre au contoire. Le même serveur les dégage(on est en 1962, en pleine ségrégation). Ainsi, l’homophobie et le racisme sont mis au même niveau, les deux sont aussi graves.
De plus, c’est aussi un élément déclencheur dans l’histoire. En effet, Giles refuse de délivrer Kermit, c’est dangereux et illégal. C’est après cet incident qu’il accepte finalement, c’est un problème de moralité et non de légalité (tout ce qu’il s’est passé au restaurant était parfaitement légal). Et j’imagine qu’il se rend compte qu’ils sont tous victimes de la même violence, ils sont tous rejettés car différents. A noter, que plus tôt, il demandait à Elisa de changer de chaîne quand elle regardait les informations sûr les émeutes contre la seggrégation, il ne supporte pas ça. Est ce que parce qu’il ne supporte pas la violence ou est-ce parce que le racisme est un problème, mais bon, c’est pas son problème non plus?
Et non, c’est pas « un vieux dégueulase », bien qu’il ait un problème avec son apparence, il a un certain charme, c’est un artiste talenteux, cultivé et gentil.
le mari racisé de la femme noire du film coche toutes les cases du bon à rien, et peut-être même un peu violent sur les bords, qui végète devant sa télé.
Exceptés Giles et Dimitri (un espion soviétique qui avait pour mission de tuer Kermit et qui finalement aide les gentils à le libérer), TOUS les hommes du film sont au mieux impassibles, aux pires des tueurs sadiques. Donc oui, il ne sert à rien, pas parce que c’est encore un noir paresseux et violent mais parce que c’est un homme des années 60. Et question personnage racisé actif et positif, il y a justement Zelda, sa femme, qui prend de gros risques pour sauver Kermit. Elle est capitale pour l’histoire (du coup, elle aurait dû s’appeler Link et pas Zelda, c’est elle qui fait tout et… ok , cette blague st nulle.).
C’est la Belle et la Bête, la Belle devient Bête à la fin, mais c’est pas Shrek non plus. Non non, elle a une discrète branchie mais elle reste Belle, elle attrape pas des yeux globuleux et des nageoires dorsales.
Mouais. M’enfin si elle c’était transformée en créature du lac noire comme Kermit, je pense que vous auriez été la première à demander pourquoi que c’est toujours la femme qui doit changer pour s’adapter au monde de son mec, hein? Pourquoi que lui il se transformerait pas en humain à la fin, pour changer?
Si vous pensez que j’exagére, vous vous souvenez de l’analyse de la Petite Siréne, non?
– Le méchant est méchant. Ouh qu’il est méchant, le méchant! Il y a plein de scènes de violences gratuites; il y a même du harcèlement sexuel; oui parce que tant qu’on y est, l’héroïne est muette donc utilisons cette opportunité pour rappeler à tous les mâles qui regardent le film, au cas où ils en auraient l’occasion, que c’est nickel pour les brutaliser, elles ne peuvent pas crier.
Et puis la scène où il couche avec sa femme, … no comment. Scène inutile.
On est d’accord. M.Méchant est toujours à moitié dans l’ombre parce que houohou, il est ténébreux et dans chaque scène (absolument toute), il est horrible. Effectivement, on n’avait pas besoin d’en montrer autant pour comprendre qu’il était pas gentil.
En revanche, pour ce qui est du harcèlement, faisant parti des mâles qui regardent le film, j’ai plus l’impression que le message était que cet homme est un monstre à tout point de vu et que si tu fais exctement le contraire de ce qu’il fait, tu devrais t’en sortir.
Autre chose: lui et ça petite famille sont la caricature de la classe moyenne américaine des années 60: il roule en Cadillac, c’est un patriote qui lutte contre les rouges, le monde tourne autour de lui, il est dans la norme à tout point de vue… et c’est monstre sadique. Il y a peut être un truc à creuser.
Voilà, voilà, c’est film sympathique, une histoire de conte de fées sur fond de guerre froide, avec effectivement pas mal de violence gratuite.