Répondre à: Black panther, un super héros comme les autres?
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Black panther, un super héros comme les autres? › Répondre à: Black panther, un super héros comme les autres?
Je rejoins Anne sur le problème du film noir, pour des noirs, avec des problèmes de noirs. Pour ma part le communautarisme, très anglo-saxon, est issu directement d’une acceptation du racisme comme norme humaine de regard sur l’autre. Et il favorise, dans toutes les expressions populaires un minimum de ségrégation voire plus. Mais cela n’est nullement un ‘truc’ de blanc, très loin de là ! Les noirs africains sont aussi racistes entre eux que n’importe quel homo sapiens de la quasi totalité des cultures passées ou présentes. La plupart des sociétés dites traditionnelles nomment leurs membres ‘les êtres humains’ (en substance), et ce par opposition aux autres qui n’en sont pas ou le sont moins.
Ce sont d’ailleurs les blancs… européens qui ont inventé l’anti-racisme, la condamnation de l’esclavage, etc. dans un grand chantier avec nombre d’opposants traditionalistes et de conflits depuis plusieurs siècles.
Un film comme black panther n’est pas ‘intéressant’ sur le seul plan du communautarisme risible qu’il implique (avec le blanc pour le quota en pure inversion de la logique des années 60). Il nous montre aussi ce racisme entre noirs, avec une société plus avancée que toutes les autres sur le globe qui a laissé d’autres noirs être mis en esclavage durant des siècles, mais aussi les guerres, les haines et les maladies de toutes sortes ravager l’espèce humaine toute entière… Quelle crédibilité de fait à une telle société ? Quelle humanité pour ses membres, et pas seulement ses chefs !?
On pourrait noter également l’absence d’évolution politique durant des milliers d’année, et on passera sur le nombre d’implications économiques, culturelles et autres qui rendent l’existence d’un tel pays absurde, fabriqué pour rehausser l’honneur noir en le faisant passer au final pour un infantilisme qui réclamerait un bidouillage aussi grossier, incohérent, purement psychanalytique et régressif.
Black panther est un simple blockbuster, réductionniste à l’extrême sur le plan racial, politique, technique, comme trop de ce qui sort des studios le plus souvent. A force d’avoir des cases à cocher sur les tableaux marketing, les produits finis fournissent de beaux physiques caricaturaux tant pour les mâles que les femelles, quelques beaux paysages, dépaysants, pour moitié au moins virtuels, de belles scènes d’actions, de combats, de virilité (masculine ou féminine -maintenant obligatoire-), et une histoire dont on se dit que le spectateur est habituée à ce qu’elle soit médiocre et répétitive.
Le contenu politique sombre alors facilement (mais pas toujours), dans une précarité intellectuelle avancée.