Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ? Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

#39554
semirhuan
Invité

V3nom,

Que penses-tu de 50 nuances de gris, etc. ET de son public et lectorat, très majoritairement féminin ?

Sur l’inversion (ou ‘étrangement’ ou distanciation). Certes le procédé n’est pas toujours pertinent, mais d’une il est très vieux !!! littérairement, et de deux il provoque toujours un questionnement, des échanges, des discours, et certainement pas seulement de la légitimation de l’ordre ou de la justification. C’est l’un des modes de réflexion sur soi de l’homme. Que faudrait-il ? Uniquement de la dénonciation bien sèche et dure, avec quoi ? violence ? radicalité agressive ? extermination ? humour décalé ? pédagogie ? lavage de cerveau ?

La radicalité de la critique de l’inversion me paraît vraiment parfois, dans ce que je lis, une critique pour la critique, car je ne lis rien qui soit réellement mis en face comme une forme d’éducation ou de déconstruction qui serait à ce point meilleure qu’elle rendrait l’étrangement totalement et rationnellement inutile, voire manipulation sournoise pour garantir l’ordre établi…

Beaucoup semblent penser ici que les dominés, ne reproduirais pas la domination s’ils étaient en situation de dominer. Mais où donc trouvez-vous des exemples de cette dérogation anthropologique dans l’histoire et/ou dans les connaissances ethnographiques ?

Les noirs, les homos, les femmes, n’ont-ils pas leurs dominants, leurs tortionnaires, etc. tout au long de l’histoire ?

En quoi des catégories de population, parce qu’elles seraient minoritaires ou dominées seraient-elles de composées de meilleurs êtres humains ?

Enfin, pour Meg. Les moyennes sont toujours intéressantes et utiles, mais les valeurs qu’elles expriment également. le salaire de nombreuses femmes est injustement moindre que de nombreux hommes, mais il faudrait pour être pertinent, le rapporter aux différences public / privé, aux choix de temps partiels non subit, aux origines ethniques…

Ainsi, aux Etats-Unis les femmes asiatiques et blanches gagnent plus que les hommes noirs ou latinos, par exemples…

Les chiffres ne sont pas si simples, sauf lorsqu’on veut en faire des outils de combat, d’activisme.

Ajoutons aussi que sur 10 sdf, 9 sont des hommes.

Et si le monde était plus complexe ?

Commentaires clos