Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ? Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

#5665
Nicolas
Invité

Je suis assez critique également de ce procédé qui fait effectivement le buzz en ce moment avec le court-métrage « Majorité opprimée » jusqu’aux USA.
J’avais déjà eu des réserves similaires avec un court métrage qui plaçait l’homosexualité comme la « norme » et l’hétérosexualité comme comportement minoritaire.
On se retrouve, dans les deux cas, avec une oeuvre pauvre d’un point de vue cinématographique et narratif, empilant les clichés qu’elle prétend dénoncer sous le couvert du dit-retournement censé insuffler un aspect subversif au film.
C’est un des travers d’un sketch de Florence Foresti également de son dernier spectacle Mother Fucker. Je ne le trouve pas sur Youtube mais il s’agit, grossomodo, de mettre deux hommes dans la cuisine qui arborent un comportement « féminin » et deux femmes dans le salon devant un match de foot avec un comportement « masculin. » Les hommes sont ridiculisés par le comportement dit féminin qu’ils adoptent et les femmes se contentent de prendre le pouvoir par une hypermasculinisation, blague beauf à la bouche et bière à la main. Le résultat est horripilant puisqu’il brosse finalement le portrait d’une masculinité et d’une féminité plus que stéréotypés que le retournement de rôle ne suffit bien évidemment pas à remettre en question.

Commentaires clos