Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ? Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

#5677
meg
Invité

@Nicolas – « J’avais déjà eu des réserves similaires avec un court métrage qui plaçait l’homosexualité comme la « norme » et l’hétérosexualité comme comportement minoritaire. »
Si tu pouvais retrouvé le titre ca serait cool ou si quelqu’un·e le connait je suis intéressée. et je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion, ce procédé de l’inversion enfonce souvent les sétérotypes au lieu de les combatres.


@Paul
– oui pour « le point de vue de dominant » c’est ce que je voulais dire avec mon lien sur la difference entre matriarcat et matristique. Avec Sliders ce qui est particulier c’est qu’on a des hommes patriarcaux qui se retrouvent dans un monde matriarcal et que dans cette série on est pas dans une intention féministe, il s’agit juste de faire un épisode rigolo en jouant sur « la guerre des sexes » et les clichés sur les hommes et le femmes. Pour le court métrage « majorité opprimé » il y a au moins une intention féministe dénonciatrice même si c’est maladroit et que ca tombe dans le racisme et le classisme. Pour « Jacky » le féminisme semble être un cache-sexe grossier. Vu les propos tenus par le réal dans cet interview – http://www.franceinter.fr/emission-les-femmes-toute-une-histoire-riad-sattouf-pour-jacky-au-royaume-des-filles je me pose de sérieuses questions sur ses intentions. Sa conculsion sur le fait de devoir choisir entre 1-la famille OU 2-la liberté sexuel…. me rend plus que perplexe. Je m’interroge beaucoup depuis que veut dire « liberté sexuel » dans l’esprit de ce type.
Et aussi dans ces inversions il y a le coté confusionnant. Je doit être un peu idiote car quant je voie ce genre d’histoires j’arrive pas à me dire toutes les fractions de secondes « ah oui il fait ca parceque il joue un homme qui se comporte comme une femme le ferait à l’inverse dans le monde patriarcale » et en fait ca essentialise beaucoup les rôles.


@Arroway
– je comprend aussi l’intention du film « majorité opprimé » qui est la même que pour le téléfilm « drôle de genre ». Au passage je note que « majorité oprimé » est aussi réalisé par une femme alors que tous les autres le sont par des hommes et c’est peut être ce qui fait que ce film tombe un peu moins dans le délir.
————-

Il y a aussi quelquechose qui ne marche pas dans ces films à cause du vêtement. Si on met des hommes vetus en femme on produit un effet comique et les hommes ne sont pas sexualisés :
Mariage de Coluche
Si on met des femmes en costume de domiants on tombe dans le fétichisme SM facilement et les femmes restent sexualisée donc il n’y a pas d’inversion (cf Jacky) http://www.aeriesguard.com/var/crypte/storage/images/media/images/sonya_blade_450x3602/126649-1-fre-FR/sonya_blade_450x360_forum_large.jpg
Dans « Drole de genre » le choix à été costume masculin pour tout le monde femmes comme hommes. http://www.universcine.com/films/drole-de-genre/photos/4.jpg
du coup ca ne fait pas vraiment « inversion »

Commentaires clos