Répondre à: Pourquoi tout ça n'arrive qu'à moi ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Clips & Pubs Pourquoi tout ça n'arrive qu'à moi ? Répondre à: Pourquoi tout ça n'arrive qu'à moi ?

#6425
C.M
Invité

Je ne sais pas comment ça fonctionne au niveau de la réalisation d’un clip quand les artistes ont signé avec des maison de disques.
Qui s’en occupe ? L’artiste a-t-il son mot à dire ?

Du coup, l’interprétation est difficile, d’une part on a la chanson, les paroles et ce qu’a voulu transmettre son auteur, et puis les images qui n’ont parfois rien à voir (ou du moins il est difficile de comprendre le rapport).

Perso c’est surtout sur les paroles de la chanson que j’ai bloqué :
« Ca fait des mois que ça dure
Il m´aura à l´usure
Il me fait peur, fait battre mon coeur
Il me tape sur les nerfs mais voilà le dilemme
Moi je l´aime
[…]
mais qu’ai-je donc fais pour mériter ça?
Il faut croire que j’aime ça »

Ça pourrait être le discours d’une femme battue sous l’emprise de son bourreau.
Mais le « moi je l’aime » et surtout « il faut croire que j’aime ça » est juste abject.
En gros « je suis soumise parce que je le veux bien et que finalement j’y prends même un certain plaisir ».

Alors peut-être est-ce le discours de personnes qui sont dans une situation de totale domination et, qui à cause des violences psychologiques qu’elles subissent, culpabilisent et finissent par croire qu’elles méritent ce qui leur arrive.

C’est pour ça que je trouve que les paroles sont assez ambiguës finalement, surtout vu la musique sur lesquelles elles sont chantées.
Et effectivement le clip n’arrange rien à la chose.
A la fin, un policier s’approche de celle qui est à l’origine de tout ce grabuge pour lui demander des comptes et dans le même temps le conjoint débarque pour avoir des explications.
On comprend que ces deux mecs sont d’accord pour dire que ça suffit toutes ces histoires et qu’il va falloir rentrer à la maison maintenant.

Alors finalement, je ne sais pas si le clip désamorce le potentiel politique des paroles, où au contraire le renforce…
(On aurait pu imaginer qu’à la fin du clip elle prenne ses cliques et ses claques en laissant derrière elle le flic rabat-joie et son conjoint, et qu’elle parte avec sa petite troupe, comme elle l’avait dit au début du clip.)

En tout cas si quelqu’un a des liens à faire tourner sur les conditions de réalisation des clips je suis preneuse 🙂

Commentaires clos