Répondre à: Critique ciné – Full Metal Jacket

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Critique ciné – Full Metal Jacket Répondre à: Critique ciné – Full Metal Jacket

#8060
meg
Invité

De retour après ma lecture, je suis assez decu par l’approche lacano-freudo-jungienne soit une approche psycanalytique que je n’apprecie pas. Ce passage en particulier m’exaspère totalement ;

Théories du masochisme

Dans son étude sur la différenciation sexuelle dans FULL METAL JACKET, Garcìa Mainar définit le masochisme comme une perversion où l’érotisme est déplacé du coït vers les préliminaires, tout en dépassant les parties du corps généralement réservées à l’excitation sexuelle. Il distingue alors trois différentes formes de masochisme, telles que définit par Freud («erotogenic», féminin et moral), auxquelles il ajoute également ce que Kaja Silverman définit comme le masochisme réflexif: où l’identification du sujet avec celui ou celle qui souffre est additionnée à l’identification envers celui ou celle qui inflige la douleur (Garcìa Mainar, p.225).

Parler de préliminaires et de coïte déplacé ca me consterne. Je ne comprend pas ces définition du masochisme, on dirait que pour le rédacteur de cette critique, en matière de sexualité tout ce qui n’est pas « verge dans vagin » est de la perversion, du déplacement…

Commentaires clos