Répondre à: Critique ciné – Full Metal Jacket

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Critique ciné – Full Metal Jacket Répondre à: Critique ciné – Full Metal Jacket

#8511
Paul Rigouste
Participant

Oui, effectivement, ça pourrait être intéressant si c’était pas traversé de part en part de concepts psychanalytiques politiquement craignos :-). J’ai pas pu dépasser l’intro personnellement, tellement ce vocabulaire me hérisse…

Par contre je trouve intéressant son idée selon laquelle c’est un point de vue « féministe » très ambigu et finalement contradictoire. J’ai pas revu les Kubrick depuis très longtemps, mais j’ai effectivement des vagues souvenirs qui vont dans ce sens (une sorte de critique de la masculinité virile/violente à côté de laquelle on trouve des trucs ultra-misogynes). Des trucs me reviennent là sur la misogynie de Kubrick, comme par exemple ce personnage de femme à chat horrible dans Orange Mécanique, ou encore le fait qu’il ait torturé psychologiquement Shelley Duvall sur le tournage de Shining. Et sur l’ambivalence, je me demande si Kubrick n’a pas au final une posture assez cynique (je pense par exemple à la fin de Orange Mécanique). Bref je sais pas trop parce que j’y ai jamais réfléchi, mais j’ai comme l’impression que c’est pas joli joli Kubrick (dire que c’était un de mes réalisateurs préféré quand j’étais ado :-/ …).

Commentaires clos