Films sur le viol

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films sur le viol

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 7 messages - 1 par 7 (sur 7 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #33076 Répondre
    bender
    Invité

    Suite à un échange sur le sujet sur « Parle avec elle », l’idée m’est venue de recensé les films traitant intelligemment du difficile sujet du viol.

    En voici déjà trois :
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=783761affiche.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_783761affiche.jpg[/IMG][/URL]
    Synopsis : une femme se fait violée par trois hommes dans un bar sous les acclamations d’autres clients. La victime avec l’aide d’une avocate décide de traduire en justice les violeurs et leurs complices
    Pour moi il s’agit de la référence en la matière. Les séquelles et la reconstruction de la victime. Le comportement des violeurs et de leurs complices. Les difficultés juridiques. Tout y est excellemment traité. Sans oublier la prestation de Jodie Foster.

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=291801affiche1.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/291801affiche1.jpg[/img][/url]
    Synopsis : une officier de l’armée américaine est retrouvée morte sur une base après avoir vraisemblablement subit des abus sexuelles
    Cette œuvre s’attaque aux raisons poussant à fermer les yeux comme l’esprit de corps, la paix sociale… La fin particulièrement dure sur ce point.

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=821426affiche2.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_821426affiche2.jpg[/img][/url]
    Synopsis : une adolescente rencontre sur le net un jeune homme charmant. Lors de leur rencontre IRL il se révèle être un trentenaire qui abuse d’elle.
    Ce film est l’originalité de montrer un viol sans contrainte physique. Il aborde aussi les séquelles de la victime et de ses proches.

    #33077 Répondre
    bender
    Invité

    Désolé les liens ont foirés.

    Les films sont :
    – Les accusés

    – Le déshonneur d’Elisabeth Campbell

    – Trust

    #33078 Répondre
    Sabrina
    Invité

    Je viens de lire le synopsis Allocine de Les Accusés :
    « Un soir alors qu’elle s’est disputée avec son copain Larry, Sarah Tobias se rend dans un bar où elle a l’habitude d’aller. Sous l’emprise de la drogue, celle-ci agit de manière provocante auprès de la clientèle masculine. Un peu plus tard dans la soirée, elle est violée collectivement par une bande de trois hommes, devant une foule de spectateurs déchaînés.
    Kathryn Murphy est le procureur en charge de ce dossier. Elle souhaite vivement voir les responsables en prison, mais elle est progressivement freinée dans son désir de justice par le passé de Sarah, qui s’étale devant la cour et qui lui est particulièrement préjudiciable… »

    Allocine a fait appel à des experts en mythes-sur-le-viol pour rédiger son synopsis ?
    Ce n’est pas les préjugés des juges et jurés qui font obstacle à sa démarche mais ses propres « fautes » dont on devine qu’elles sont de nature sexuelle. Quant au viol lui-même, entre la drogue et son comportement d’allumeuse, je lis le « un peu plus tard » comme un lien causal et non purement chronologique.

    Je n’ose même pas lire les critiques sur le film.

    #33083 Répondre
    Queen Margot
    Invité

    Il y a aussi le film « speak » avec Kristen Stewart. Je l’ai trouvé très bien

    #33097 Répondre
    meg
    Invité

    Je recommande Mysterious skin de Gregg Araki

    À Hutchinson au Kansas, Neil vit avec sa mère célibataire au gré de la succession des petits amis de celle-ci. Au cours de l’été de ses 8 ans, Neil McCormick est sexuellement abusé par Heider, l’entraîneur de son équipe junior de baseball. Au cours de son adolescence, Neil se prostitue avec des hommes plus âgés, ce qui inquiète sa meilleure amie Wendy, ainsi qu’Eric, qui est amoureux de lui.

    Dans la même ville, le même été, Brian Lackey a oublié cinq heures de sa vie. Sa sœur l’a retrouvé dans la cave, le nez en sang. Lors de la fête d’Halloween suivante, cinq autres heures disparaissent de la mémoire de Brian. Celui-ci est régulièrement victime de saignements de nez et d’évanouissements soudains. Brian finit par croire qu’il a été enlevé par des extraterrestres. Plus tard, alors que Neil part vivre à New York avec Wendy, Brian tente de se remémorer la soirée oubliée.

    ————-

    Je pense aussi à la série de Jane Campion Top of the lake. C’est pas un film mais c’est vraiment très bien à tout point de vue.

    Top of the Lake est une mini-série américano-australo-britannique créée et écrite par Jane Campion et Gerard Lee, coproduite par BBC Two, Sundance Channel et UKTV, et diffusée à partir du 18 mars 2013.

    La série raconte l’enquête d’une jeune inspectrice sur la disparition d’une fillette de douze ans, enceinte, dans une petite ville lacustre du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle aborde la question des violences faites aux femmes et la lutte entre le bien et le mal dans un « Paradis du bout du monde ». Les acteurs Elisabeth Moss, Peter Mullan, David Wenham et Holly Hunter interprètent les rôles principaux et la réalisation est assurée par Jane Campion et Garth Davis.

    ——————

    #33098 Répondre
    meg
    Invité

    Festen de Thomas Vinterberg

    Helge fête ses 60 ans. À cette occasion il invite toute sa famille dans une grande maison. Au cours de la soirée, certaines vérités difficiles à entendre sont révélées.

    Au cours du dîner, le fils aîné, Christian, est invité à dire quelques mots sur sa sœur jumelle Linda, morte un an auparavant. Il révèle alors devant tous les invités que, durant son enfance, son père abusait de lui et de sa sœur jumelle.

    #33099 Répondre
    bender
    Invité

    Mysterious Skin était vraiment excellent au niveau des séquelles des abus sexuels.

    Par contre Top of the lake j’ai vu le premier épisode. Honnêtement ça ne m’a pas trop emballé. J’aime Peter Mullan, et Holly Hunter mais je trouvais les personnages un peu trop caricaturaux.

Affichage de 7 messages - 1 par 7 (sur 7 au total)
Répondre à: Films sur le viol
Vos informations:




Commentaires clos