Masters of Sex

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Masters of Sex

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par Emile, le Il y a 6 années, 2 mois.
Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #6165 Répondre
    Emile
    Invité

    Vous avez sans doute vu, ou du moins entendu parler de cette série.
    Dans le cas contraire, en voici une brève description : c’est l’adaptation de la biographie de William Masters et Virginia Johnson, deux scientifiques américains, qui se sont intéressés de très près à la sexualité, et ce, dans les années 60. Il est un gynécologue de renom, elle sera dans un premier temps son assistante pour des recherches sur le comportement du corps humain sexuellement excité. Celles-ci commencent vers la fin des années 50, période encore assez obscure au regard de l’orgasme féminin en particulier, et donc point d’intérêt particulier de ces recherches.
    Je viens à peine d’en commencer le visionnage est déjà quelques impressions, avant d’avoir vos avis et de voir les évolutions de la série.

    Nous avons donc ici un sujet qui est clairement le sexe, nous allons donc en voir à l’écran (pour une fois c’est légitime donc), sans exagération pour autant.
    Le scientifique s’intéresse très clairement à l’orgasme féminin, et donc les spécialistes en la matière vont (faut-il le préciser) être des femmes. Elles seront donc très clairement le centre d’intérêt principal de la série, avec l’histoire personnelle de Virginia Johnson et de William Masters. On nous expose donc très rapidement des situations problématiques du patriarcat de l’époque (dont des problèmes toujours présents aujourd’hui). Et donc, n’ayons pas peur des mots, ça fait du bien. Ce sera donc sans doute aux yeux de certains une série « militante », d’autres diront documentaire, mais c’est surtout qu’elle remplace le défilé de stéréotypes habituel par la démonstration des problèmes qu’ils posent et des aberrations qu’ils sont. Sans doute également que son écriture se veut éducative, pour tous les spectateurs-trices qui n’auraient jusque là pas pris conscience des déséquilibres des relations hommes/femmes, de jour comme de nuit.

    J’en suis actuellement à deux épisodes, vivement la suite…
    La première saison a été diffusée l’an dernier et est facilement accessible, une seconde sera diffusée cet été.

    PS:je n’ai pas vu mad men, et pas encore masters of sex, mais si quelqu’un a vu les deux et pense pouvoir en dire quelques choses sur les années 60 à travers eux, ou simplement les comparer si cela fait sens, qu’il n’hésite pas !

    #6188 Répondre
    Paul Rigouste
    Participant

    Coucou,
    J’avais commencé à regarder le premier épisode de cette série (que j’avais arrêté pas parce que j’aimais pas mais parce que j’avais un truc à faire), et je m’étais dit que ça ressemblait un peu à un gros prétexte pour montrer des femmes en train d’orgasmer les seins à l’air (je me souviens d’un plan de ce genre au début de l’épisode 1). Donc j’avais pas poursuivi, ayant trop peur que ça m’intéresse pas. Mais depuis des copines féministes m’en ont parlé en disant que c’était certes pas ultra-révolutionnaire, mais qu’il y avait quand même des personnages féminins assez cools, qui prenaient de plus en plus d’importance. Donc ça m’a donné envie de le regarder, mais j’ai pas encore trouvé le temps.

    Sinon, sur ce genre de films/séries qui se passent dans les années 50/60, j’ai un peu de mal personnellement, parce que j’ai l’impression (mais peut-être que je me trompe) que c’est une manière de renvoyer la domination patriarcale au passé, à cette-époque-archaïque-où-les-hommes étaient-des-machos-et-les-femmes-restaient-au-foyer, avec pour effet de nous détourner de la domination masculine qui nous concerne directement nous, maintenant, dans notre société. C’est peut-être idiot, mais je me méfie du coup un peu de cette « mode » (je pense à Mad Men ou au film Revolutionary Road par exemple).

    #9964 Répondre
    Emile
    Invité

    La saison 2 arrive!

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
Répondre à: Masters of Sex
Vos informations:




Commentaires clos