Une histoire aux personnages équilibrés

Accueil Forums Le kiosque Une histoire aux personnages équilibrés

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par gokimines, le Il y a 4 années, 10 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #31977 Répondre
    gokimines
    Invité

    Bonjour,

    J’ai découvert le roman feuilleton en ligne A la vie à la Guerre consacré à la Première Guerre Mondiale. On y suit chaque jeudi les aventure d’un soldat mobilisé dans l’armée française, et tout le reste de la semaine on peut suivre le parcours d’autres personnages sous la forme de nouvelles d’une page.

    Le choix des personnages dont on conte les aventures est à mon avis intéressant à analyser d’un point de vue politique. L’auteur a en effet pris soin de ne pas présenter que des hommes blancs français et donne la parole à des catégories de la population que l’on attend moins dans une histoire sur le Front Occidental de 14-18. On y voit des minorités ethniques (sénégalais vivant en France, Algonquins engagés dans un régiment québecois…), des femmes fortes (infirmières, résistantes, …), des hommes qui cassent à leur manière l’image habituelle du héros viril (poilu s’occupant d’enfants, hommes qui se tiennent la main…), des personnages populaires valorisés (la plupart sont ouvriers ou paysans, et plusieurs réutilisent les connaissances acquises dans la vie civile sur le front, loin des clichés usuels) ; et on s’intéresse aussi bien aux français qu’à leurs voisins anglais, belges ou allemands.

    Comme quoi on peut s’attaquer à un sujet en apparence chargé de testostérone et en faire une oeuvre qui n’oublie pas de rappeler l’importance de chacune et chacune, de l’arrière comme du front.

    Les épisodes longs de la première saison sont payants mais on peut se faire une idée du style sur les trois fois plus nombreux épisodes courts (par exemple celui-ci qui en une page évoque 3 épisodes différents de femmes résistantes : (A la vie à la guerre : 19 septembre 1914).
    La deuxième saison est totalement gratuite.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à: Une histoire aux personnages équilibrés
Vos informations:




Commentaires clos