Répondre à: Get Out

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Get Out Répondre à: Get Out

#37762
Anna-Maëlis
Invité

Solidarité blanche

Je ne vois que 2 cas ou je trahirai la « solidarité blanche » (je part de l’hypothèse optimiste ou j’oserai prendre la parole, ce qui est de plus en plus le cas mais n’est pas systématique):

-quand je ne suis pas d’accord avec un membre de mon groupe : être dans le même camps ne veux pas dire approuver tout le temps et être d’accord sur tout.

-quand je pense que ce que je dis n’est pas déshonorant pour les blanc(he)s (ou l’est moins que les autres options)

Par exemple pou l’affaire « colonisation crime contre l’humanité » j’ai lu des gens qui avançaient 2 principaux arguments:

-Ils n’ont pas à se sentir coupables parce qu’ils ne sont pas la réincarnation de leurs ancêtres (jusque là rien qui me dérange)

-De toute façon la colonisation leur à apporter les routes, la lumière, la civilisation… (je trouve ça limite insultant pour les descendants de colonisés, et puis si vraiment on ne se sent pas coupable pourquoi embellir la réalité?)

En résumé je trouve ça moins déshonorant (je peux me tromper, c’est juste une impression que j’ai a priori) de dire la vérité même si elle est gênante que de raconter des mensonges tellement gros que tout le monde sait que c’est faux et qui nous bloquent dans nos relations avec les ex-colonies.

Privilèges à perdre

Je n’y ai pas pensé, il faut dire que je n’y ai pas été exposée personnellement.
Pour le coup il faut vraiment être du point de vue du dominant pour comprendre cet obsession de garder ses privilèges parce que moi en tant que femme j’aurai plutôt tendance à me dire « puisque j’arrive à être heureuse sans ces privilèges pourquoi eux ils n’y arriveraient pas? », »en quoi ils ont besoin de ça pour se sentir bien? ».
L’ironie c’est qu’il n’y a aucune volonté de menacer les hommes, juste d’obtenir le même respect qu’eux, mais il sembleraient qu’ils le perçoivent comme ça\que ça le soit.


peut-être qu’il faut aussi se demander « pour qui/quoi » tu veux (ou non) changer. si la réponse c’est que c’est une questions d’image que tu renvoie, c’est mauvais signe je pense.

Je veux : pour mes descendants, je ne veux pas qu’ils le fassent à ma place.
Je ne veux pas : pour moi, j’aime pas spécialement souffrir.

L’image je m’en fiche, c’est juste que j’ai eu l’impression en lisant des trucs que les antiracistes pensaient qu’on a des comptes à leur rendre. Comme si on cherchait à tout prix à être assez antiracistes à leur goût. En fait c’est plutôt on fait ce qu’on peut\veut et si ils ne sont pas contents c’est leur problème.

Commentaires clos