Répondre à: Moana: verdict ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Moana: verdict ? Répondre à: Moana: verdict ?

#39414
Natacha
Invité

Bonjour, j’ai une question… Est ce vraiment problématique le rattachement aux « traditions » ou à la pensée « traditionnelle »? (surtout lorsqu’on se tourne vers des peuples qui tiennent à leurs valeurs traditionnelles). Personnellement j’ai beaucoup aimé cet aspect dans Moana.

Les seules choses qui m’ont un peu dérangé dans le film c’était :
1) la position de Moana en mode « statue de la liberté 🗽 » lorsqu’elle brandit le cœur de la déesse. Je trouve que ça « américanise » trop l’héroïne et le film. Je suis pour l’idée que Disney s’ouvre aux autres cultures, mais j’ai peur de l’américanisation de ces cultures avec l’emploi d’images ou de références comme celles ci (🗽).
2) les causes de l’aventure… J’avais pas accroché à la fatalité exigeant le départ pour l’océan. Pour moi les Cocos pourris et la mort (j’ai envie de dire « naturelle » ) de la grand mère ne sont pas, à mon sens, des motifs assez fort pour témoigner de l’agonie de l’île. Souvent, dans les villages, ce qui va être problématique seront des choses non « naturelles », par exemple des enfants malades, ou un enfant mort (là on pense direct à une malédiction, et on cherche une solution). Ou bien un parent malade qu’il faut guérir. Ou je ne sais pas… Quelque chose de vraiment alarmant…
J’ai aimé que Moana soit dotée d’un esprit d’aventurière, mais je trouve dommage qu’il faille à tout prix qu’elle utilise la raison de l’agonie très lente de l’île, la raison de « sauver son peuple » (qui reste très bien du début jusqu’à la fin), la pourriture des Cocos (un signe trop flagrant pour précipiter l’aventure) et le décès de la mamie, pour suivre « son » destin. En gros, qu’est-ce que ça veut dire ? Que si l’île ne meurt pas, si les Cocos ne pourrissent pas et si la grand mère ne décède pas, l’héroïne ne peut pas réaliser son rêve ? Si on ne l’envoie pas en mission, elle ne peut accomplir son destin par elle-même ?

La seule chose qui m’embête un peu parfois, c’est vraiment l’idée qu’on cherche à tout prix « une cause » pour justifier « des envies personnelles »(d’aventures). N’est ce pas important que les héroïnes « assument » leurs envies, leurs choix (indépendamment des raisons extérieures)?
Mulan n’avait certes pas de passion mais elle a pris, elle-même, la décision de se couper les cheveux et porter l’armure. Et on voit bien qu’elle a un poids sur les épaules (et fait preuve d’une intelligence vive).
J’aurais bien aimé que Moana soit elle aussi capable de vraiment « décider » par elle-même dès le début, mais aussi à la « fin » (car rappelons-nous qu’elle demande à Maui d’enseigner la navigation à son peuple, il faut que ce soit Maui qui lui dise qu’elle est capable de le faire). Et bien sûr, j’aurai aimé que les manifestations de la malédiction soient plus « effrayants », « saisissants », transportant… (je crois que les films Disney d’aujourd’hui ne cherchent plus à faire peur..). J’aurais voulu tremblé avec Moana au début, et tout au long de l’aventure,…. Et non avoir le sentiment que la malédiction ou les maux dont souffre le monde, soient « un prétexte » pour qu’une jeune fille passionnée vogue vers son destin.

Concernant Maui, je trouve qu’il est à l’opposé de Moana. Ok, comme tout le monde, il a besoin d’être un peu motivé de temps en temps (c’est pas facile d’essuyer une défaite et de reprendre le service après 1000 ans de solitude sur une île déserte). Mais il n’a pas besoin qu’on lui donne des objectifs. Il n’a pas besoin qu’on lui dise ce qu’il doit faire. Dès le début son but est clair, net et précis : retrouver son harpon, voyager et il faut un bateau. Moana, encore une fois, a besoin qu’on lui dise ce qu’elle doit faire. On doit lui donner des objectifs clairs dont elle doit se rappeler…
Je ne sais pas ce que ça peut renvoyer comme image de « femme », mais c’est vraiment cet aspect, chez l’héroïne, qui m’a un peu embêté, même si je la trouve adorable.

Toutefois, j’ai beaucoup aimé les thématiques profondes abordés dans ce film. (et ça aurait été marrant que Pouah prenne la place de Hey Hey dans l’aventure 😃)

Commentaires clos