Moana: verdict ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Moana: verdict ?

Ce sujet a 19 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Paul Rigouste, il y a 2 semaines et 2 jours.

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Articles
  • #37151 Répondre

bender

Vous oubliez Dame Eboni dans Princesse Mononoké.

Elle crée un endroit en total opposition avec le société féodale de l’époque.

Sinon chez Disney Rox et Rocky bouleversent l’ordre social en refusant à la fin de devenir ennemis comme la norme leur impose.

#37152 Répondre

Skratsch

Je parlais des Disney, personnellement.

Pour Rox et Rouky, certes ils refusent de devenir ennemis, mais ils ne cohabitent pas pour autant, ils retournent chacun vivre dans leur coin de la forêt et ne se fréquentent plus.

#37154 Répondre

Paul Rigouste
    Participant

Effectivement, Skratsch, je suis d’accord sur le fait que ce sont plutôt les méchants qui tentent de renverser l’ordre social ou politique existant dans les dessins animés (les Scar, Ursula, etc. et encore aujourd’hui la Bellwether de Zootopie…).

Après je réfléchissais plutôt aux rares cas où le héros ou l’héroïne tente de changer la société. Et il me semble que seuls les hommes blancs ont le droit d’impulser un véritable changement social dans les films. Après, encore une fois, je ne suis pas sûr de ce que je dis, mais j’ai l’impression que les femmes, racisées ou non, sont cantonnées à évoluer à l’intérieur de l’ordre social existant sans trop le chambouler sinon attention aux dégâts (La reine des neiges, Zootopie, Rebelle, etc) ou à restaurer un ordre originel (Pocahontas, Moana, etc).

Du côté des mecs blancs, outre le héros de Dragon, je me demande si le héros de La grande aventure lego n’est pas à l’origine d’une sorte de révolution ( ?). Il me semble aussi me souvenir que dans Kung Fu Panda 3, Po révolutionne un peu la communauté des pandas en leur apprenant à se battre alors que ça n’était pas du tout dans leur culture. Je pense aussi à Merlin l’enchanteur, où on ne voit pas véritablement de changement social mais où (dans mon souvenir) il y a une opposition entre le moyen âge obscurantiste-arriéré d’un côté, et la nouvelle ère sous le commandement du roi Arthur et de sa monarchie éclairé par les lumières de Merlin. Il me semble aussi que le héros de Monstres et Compagnie (le grand bleu avec plein de poils) révolutionne l’entreprise dont il devient le patron (c’est pas la société entière, mais son action a un impact social « progressiste » qui dépasse sa propre personne).

Après je ne me souviens plus bien de ces films, mais il me semble qu’il y a déjà plus l’idée d’un héros qui change la société que dans les dessins animés avec des héroïnes, blanches ou racisées, dont la trajectoire reste individuelle ou vise uniquement à restaurer un ordre traditionnel.

#37156 Répondre

Skratsch

Et bien, si on excepte les Dreamworks (je n’ai pas vu Kung Fu Panda 3, d’ailleurs), il reste le roi Arthur et Monstres et Compagnie. Pour le premier, je dirais que c’est encore une fois plus une restauration de l’ordre originel (Arthur est l’héritier « légitime » du trône, selon les lois de succession par primogéniture mâle qui, mine de rien, sont pas mal mises en valeur par Disney dans des films comme Robin des Bois, le Roi Lion ou Hercules) plutôt qu’une révolution. Quant à Monstres & Cie, ce sont seulement les méthodes de production qui sont changées (on utilisait autrefois les pleurs des enfants comme énergie, et maintenant on utilise leur rire). L’entreprise est toujours aux mains d’un directeur unique, et je ne suis pas certain que ça change grand chose pour les employés. La principale amélioration, c’est pour les enfants, mais ils sont toujours exploités à leur insu bien que ce soit de manière sans doute moins traumatisante.

#37157 Répondre

Paul Rigouste
    Participant

Certes, mais reste que dans Merlin comme dans Monstres & Cie, il y a l’idée de progrès. Dans mon souvenir, c’est moins montré comme une restauration d’un ordre traditionnel qui a été perturbé que comme une évolution sociale progressiste (comme dans Dragons ou The Lego movie), ce qui n’est quand même pas la même chose…

ça ne va pas aussi loin dans Kung Fu Panda 3, mais il y a quand même le schéma du héros qui change une société/communauté en lui apportant quelque chose qu’elle n’avait pas à la base. Chose qu’on ne retrouve pas dans les dessins animés avec des héroïnes j’ai l’impression

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
Répondre à: Moana: verdict ?
Vos informations:

Commentaires clos