Répondre à: Renverser les tropes serait-il pertinent ?

Accueil Forums La taverne Renverser les tropes serait-il pertinent ? Répondre à: Renverser les tropes serait-il pertinent ?

#7479
Paul Rigouste
Participant

J’ai l’impression que les problèmes possibles de ce « renversement des tropes » recoupent pas mal toutes les critiques qui ont été faites à propos de l’inversion des rapports de domination : http://www.lecinemaestpolitique.fr/forums/topic/linversion-de-roles-est-elle-pertinantes/

Renverser un trope misogyne, c’est peut-être prendre le risque de flatter les masculinistes. Si le but c’est de faire prendre conscience de l’existence de ces tropes (et, j’imagine, de leurs conséquences néfastes), peut-être qu’une solution possible c’est de montrer les femmes en souffrir, prendre conscience de l’oppression qui leur est infligée par les hommes, et s’en émanciper.

Comme dit Arroway, remplacer un stéréotype par un autre n’est peut-être pas très pertinent politiquement si le but c’est d’en finir avec les stéréotypes …

Et y a un truc que je me disais aussi à ce sujet en pensant aux (rares) albums de jeunesse qui renversent comme ça les tropes (en mettant en scène une fille qui va sauver un garçon enfermée dans une tour gardée par un dragon par exemple), c’est que peut-être qu’il y a un effet pervers possible dans le fait que c’est un peu drôle parce que ça inverse les stéréotypes de genre. Car du coup, c’est marrant parce que c’est une exception, mais qui en tant exception fait allusion à la règle, et continue par là de l’entériner en quelque sorte. Alors que si on propose autre chose que le trope, ou alors si on le mobilise juste pour le critiquer « de l’intérieur », il ne continue pas à rester la règle implicite (j’arrive pas à être clair je crois, et puis je suis pas sûr de la pertinence de ce que je dis…)

Commentaires clos